Télécharger
Manuel d'utilisation
Manuel-pour-la-Gravure-et-la-Decoupe-Las
Document Adobe Acrobat 3.9 MB

Télécharger
Liste des matériaux
A lire impérativement avant toute utilisation de la machine
Liste des matéraiaux pour graveuse.pdf
Document Adobe Acrobat 295.4 KB

Télécharger
Paramètres Speedy 100
Paramètres et réglages.pdf
Document Adobe Acrobat 514.7 KB

Comment utiliser la découpeuse laser ?

 

Pour découper les matériaux, les machines émettent un rayon laser permettant d'élever la température d'une zone réduite de matière, jusqu'à vaporisation de celle ci. Certains matériaux ne peuvent pas être coupés par ce procédé, il peuvent fondre, émettre des gaz dangereux, ou encore nécessiter une puissance supérieure à ce que permettent les machines du Fablab.

Voir la liste des matériaux qu'il est possible ou impossible d'utiliser avec les découpeuses laser.

 

Il est interdit d'utiliser dans la découpeuse des matériaux dont vous ne connaissez pas la composition et qui pourraient émettre du chlore du fluor ou autres gaz/vapeurs toxiques.

 

Entretien de la découpeuse laser

Cette machine, pour fonctionner correctement, doit être entretenue régulièrement sous peine de tomber en panne et/ou d'effectuer des découpes de mauvaise qualité..

Les découpes étant effectuées à l'aide d'un laser vaporisant (ou plutôt sublimant) localement la matière, chaque découpe génère de la poussière (PMMA, caoutchouc, …) et des vapeurs (de colle pour le medium par exemple) qui sont en partie évacuées dans le système d'aspiration, mais en partie seulement.

Tout ce qui n'est pas évacué par le système d'aspiration va se déposer dans la machine et la détériore petit à petit si elle n'est pas correctement nettoyée.

 

Quelques règles à respecter :

§         Ne pas laisser la machine en marche alors que le matériau est manifestement en train de brûler à l’intérieur ou bien lorsque la

machine est pleine de fumée opaque.

 

§   Lorsque l'extracteur de fumée ou la machine bipe c'est que quelque chose ne va pas : je mets mon job en pause, je regarde ce qui ne va pas et je corrige le problème.

 

§        Tester ces réglages avant de lancer la découpe de toute une plaque.

 

§          Rester à surveiller la machine lors de mes découpes.

 

§      Effectuer des tests matériau afin d'utiliser des réglages de découpe corrects. Un réglage trop puissant n'est pas correct !  Ajouter une passe supplémentaire parce que ma coupe n'est pas tout a fait passée au travers, n'est pas non plus un réglage correct.

 

 

Le nettoyage doit être au minimum effectué après chaque créneau en présence des animateurs du Fab Lab

 Pour info, racheter une lentille endommagée coûte 250€ !

 

Préparation de son fichier pour la découpe laser

La découpeuse laser du Fablab fonctionne avec des dessins vectoriel 2D. N'importe quel dessin vectoriel (ouvrable avec inskscape) est utilisable, mais l'utilisation de fichiers SVG (en 90dpi) ou PDF (vectoriel) est recommandé.

Il est recommandé de dessiner vos travaux sous Inskscape.

Il y a 3 types d'opérations possibles avec les découpeuses laser :

  •   La gravure :  En gravure la machine va fonctionner un peu de la même façon qu'une imprimante jet d'encre (elle va graver des points au lieu de projeter          de l'encre) en balayant toute la surface à graver. C'est la seule façon de “creuser” des zones pleines mais il est difficile de gérer la profondeur de gravure         et ce procédé est très long. Les traits trop fins sont souvent invisibles avec cette technique. Les zones à graver sont définies en noir et niveaux de gris, il            est possible d'utiliser des formes vectorielles mais aussi des images “pixels”.
  •    La découpe : Découpage des contours de formes vectorielles. La machine va ici suivre le contour des formes dessinées avec les couleurs de découpe                 (bordure).
  •       Le marquage : Permet de dessiner rapidement des formes vectorielles sur la surface d'un matériau. Il s'agit en fait de la même opération que la découpe,  mais avec des réglages peu puissants ne permettant pas de traverser le matériau. 

 La machine va commencer par effectuer le travail de gravure, puis ensuite enchaîner sur les différentes passes de découpe/marquage.

 

Préparation des formes de découpe/marquage

La découpe et le marquage nécessitent les formes vectorielles utilisant les couleurs définies par Trotec.

Les couleurs seront découpées/marquées dans l'ordre, chaque couleur pouvant avoir un réglage différent. L'ordre des couleurs ne peut être modifié.

Une palette inkscape est disponible avec la liste des couleurs de découpe Trotec.

 

 Attention si vous n'utilisez pas les bonnes couleurs vos formes ne seront pas reconnues et risquent de passer en gravure.

 

Préparation de la gravure

Tous les éléments de votre document qui ne sont pas des contours de découpe, seront gravés. Il est cependant recommandé d'utiliser uniquement le noir et les niveaux de gris lorsque vous travaillez sur de la gravure.

Pour la gravure il n'est pas obligatoire de travailler uniquement avec des formes vectorielles, il est tout à fait possible de graver des photos ou tout autre type d'images 'bitmap'. Attention cependant la gravure de photos n'a pas forcement un rendu similaire à ce que l'on peut avoir avec l'impression noir et blanc. 

Attention les traits trop fins risquent de ne pas être visibles, la gravure ne fonctionnant pas en mode 'traits' mais plutôt en mode 'aplats'.

 

Le logiciel Trotec considère toutes les images (JPG, …), comme de la gravure en niveau de gris. Pour des images simples, le résultat est bon. 

 

La découpeuse laser TROTEC utilise des fichiers .tsf pour la découpe/gravure. La seule possibilité est d'utiliser le driver d'impression Job Control fourni par Trotec  pour générer vos fichiers.

 

 

Préparer la machine - Lancer la tâche de découpe.

Ces deux opérations doivent se faire en présence d'un animateur du Fab Lab.

 

Source : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=machines:decoupe_laser

 


Contact:

 

Le Lab des bidouilleurs

Cité scolaire Jean MOULIN

Avenue Jean Moulin

86500 MONTMORILLON